Aux portes de Paris, la Seine-Saint-Denis est un département surprenant qui vous réserve bien des découvertes, même au cours d’une simple balade. Concentré d’histoire, de culture et de créativité, ce territoire vibrant est riche d’un patrimoine éclectique et étonnant. Alors, prêt à vous laisser surprendre par les activités et loisirs proposés ?
Les incontournables de la Seine-Saint-Denis
Sites historiques, street art ou spectacles et concerts, la destination Seine-Saint-Denis vous propose des lieux et pépites à ne pas rater ! Visites culturelles, balade en plein air ou tour du marché aux Puces de Saint-Ouen, préparez-vous un programme sur mesure…
La Basilique Saint-Denis
Nécropole des rois et reines de France, ce chef d’œuvre de l’art gothique est un grand lieu de l’Histoire de France. Fondée au Ve siècle, elle acquiert sa renommée architecturale grâce à l’abbé Suger au XIIe siècle. Première construction d’architecture ogivale, la Basilique donne naissance à l’art gothique. Des vitraux à couper le souffle, des voûtes à 29 mètres de hauteur, 108 mètres de longueur et un transept sublimé par deux roses de 12 mètres de diamètre (modèles de celles de Notre-Dame de Paris), la Basilique accueille 43 rois, 32 reines ainsi que 60 princes et princesses, de Dagobert en 639 à Louis XVIII en 1824. Mais bien plus qu’un simple lieu de mémoire qui vous réservera une visite inoubliable, elle est aussi un lieu de vie qui accueille expositions et spectacles tout au long de l’année.
Le Stade de France
Géant du paysage urbain de Saint-Denis, le Stade de France a été inauguré en 1998 pour la Coupe du Monde de football. Antre du doublé de Zinédine Zidane et de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris 2024, le Stade de France a également vu passer les plus grandes stars françaises et internationales. Lieu emblématique du patrimoine français, il n’aura fallu que 31 mois pour le construire et des Bleus qui décrochent leur première étoile et font entrer la France dans la légende du sport.
Temple du sport et du spectacle, chaque événement qui s’y déroule devient une expérience inoubliable. Ne ratez rien de sa programmation et, pour les plus curieux ou passionnés de sport, faites une visite guidée pour vous plonger dans les vestiaires, les coulisses VIP et même fouler la pelouse.
La Street Art Avenue
Véritable galerie à ciel ouvert, la Street Art Avenue s’étend sur 4 kilomètres de La Villette au Stade de France. Comptant plus de 50 fresques monumentales et des centaines de graffitis, elle est la plus grande avenue de street art d’Europe. Accessible gratuitement tous les jours de l’année, elle continue de vivre et de se développer en accueillant les œuvres de nouveaux artistes sélectionnés avec soin. Créée en 2016 lors de l’Euro en France, la Street Art Avenue est un héritage artistique vivant au cœur d’un territoire pionnier dans l’histoire du graffiti. Si vous êtes en Seine-Saint-Denis, impossible de ne pas faire cette visite !
Le Marché aux Puces de Saint-Ouen
Cinquième site touristique le plus visité de France, le marché aux Puces de Saint-Ouen est le plus grand marché d’antiquités au monde. Unique, baroque et étonnant, découvrez un lieu chargé d’histoire, de meubles centenaires ou de vêtements rarissimes. Dans une atmosphère à part, les Puces de Saint-Ouen s’étendent sur 5 rues, regroupant 11 marchés et plus de 2 000 marchands. Ouvert du samedi au lundi, bienvenue dans un monde merveilleux qu’il est aussi possible de découvrir au travers de visites guidées !
Mais on pourrait encore vous citer le Musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard ou la Maison d’Éducation de la Légion d’Honneur. Fan de street art, passionné de patrimoine ou en quête de bons plans, à vous de vous concocter des visites sur mesure pour un séjour qui vous ressemble. Découvrez les petites et grandes histoires du territoire et faites des expériences en-dehors des sentiers battus…
Au vert : les sorties nature en Seine-Saint-Denis
Territoire urbain, la Seine-Saint-Denis vous réserve tout de même quelques parenthèses verdoyantes où d’agréables balades et visites vous attendent.
Parcs et jardins
Au cœur des différentes villes du département, découvrez des parcs et jardins qui contrastent avec l’effervescence de la ville, pour des moments de tranquillité, au vert, idéal pour se balader et profiter du grand air !
Voici cinq parcs qui se distinguent :
– Parc régional de la Butte Pinson
– Parc de L’Île-Saint-Denis
– Parc de la Légion d’Honneur
– Parc Georges Valbon
– Grand Parc des Docks
Les fermes urbaines
Autrefois terre d’agriculture, la Seine-Saint-Denis est progressivement devenue un territoire urbain dense au fil des ans. Mais conscient des enjeux de son temps, le département est à l’initiative de nombreux projets réintégrant la biodiversité au cœur du territoire. Parmi eux, deux se trouvent à Saint-Denis : Zone sensible, un laboratoire à ciel ouvert qui conjugue permaculture, bonne nourriture et art, et la Ferme de Gally, une ferme urbaine de 2,5 hectares où sont cultivés fruits et légumes vendus directement sur place. La Plaine Terre, installée au parc du Glacis, est une ferme urbaine bio qui cultive légumes, graines et plantes aromatiques sur 4 000 m² et six serres. Aubervilliers vous permet également de découvrir Terre Terre, 3 000 m² d’agriculture participative. Enfin, la Fermes des Possibles s’étend sur 1,2 hectare en plein cœur du Bois Moussay. Fruits et légumes bio, miel et confiture faits maison, potager participatif, une ferme où se rencontrent solidarité, bonne humeur et agriculture locale.
Tous ces lieux proposent des ateliers, événements ou animations sur place. Renseignez-vous !
La Seine et le Canal Saint-Denis
Pour voir la ville autrement, il suffit de suivre la Seine et de se promener le long de ses berges. D’Épinay-sur-Seine en passant par Saint-Denis, le fleuve devient un véritable terrain de jeu. À L’Île-Saint-Denis, vous pourrez même partir sur les traces des peintres impressionnistes, notamment celle d’Alfred Sisley qui a immortalisé ce paysage aux lueurs changeantes. De plus, les berges ont fait peau neuve ses dernières années pour offrir des cheminements doux ou des belvédères pour admirer le coucher de soleil sur Paris ou simplement profiter de la nature environnante.
Le Canal Saint-Denis, commandé par Napoléon et créé en 1871, relie la Seine au Canal de l’Ourcq et permettait, à l’époque, aux bateaux venus de Rouen, du Havre ou des Amériques d’atteindre la Villette sans traverser la capitale. Désormais, il fait le lien entre Paris et Saint-Denis en passant par Aubervilliers et s’impose comme un spot incontournable et vivant où culture, balade, détente et rencontres se conjuguent au quotidien !
Séduit par cette destination encore méconnue et étonnante ? Révélée par les Jeux de Paris 2024, la Seine-Saint-Denis a pu montrer tout son potentiel accueillant. Laissez-vous séduire et séjourner au All Suites Hôtel Paris Pleyel L’Île Saint-Denis pour un séjour plein de surprises et de visites étonnantes au nord de Paris, au cœur d’un écoquartier entouré par la Seine et marqué par l’une des plus belles pages de l’histoire du sport en France !