Le bassin d’Arcachon, est l’une des destinations touristiques phares de la région Aquitaine. À seulement 1 heure de l’agglomération Bordelaise, il offre des paysages d’exception. Entre patrimoine naturel, architecture ou stations balnéaires et plages prisées, il recèle de trésors à découvrir tout au long de l’année.
DES PAYSAGES DE CARTE POSTALE
Si le Bassin d’Arcachon attire autant c’est en premier lieu pour ses paysages de carte postale. L’un des lieux les plus connus est certainement la Dune Pilat, qui, du haut de ses 109 mètres, domine majestueusement l’entrée du Bassin d’Arcachon. Elle séduit par sa beauté mais aussi pour son défi sportif… l’assaut d’une montagne de sable où l’on peut admirer, se reposer, marcher ou s’amuser en appréciant sans complexe une descente à toute vitesse ! Face à cette dernière, se trouve un autre site incontournable du Bassin, le Banc d’Arguin.
Cette Réserve Naturelle Nationale vous éblouira tant par sa beauté que par sa faune avec les oiseaux migrateurs ou encore ses « géants de l’océan » (le grand dauphin, le phoque gris, la tortue luth). Pour découvrir cette faune ou cette flore typiques, vous aurez encore la possibilité de vous rendre à la Réserve Ornithologique du Teich (plus de 260 espèces d’oiseaux sauvages) ou bien à l’Île aux Oiseaux (refuge de loups de mer et d’oiseaux migrateurs). Toujours à l’Île aux Oiseaux, vous serez intrigués par les célèbres cabanes tchanquées qui émergent si fièrement.
Pour le plaisir de prolonger vos promenades à la découverte de la nature, vous ne manquerez pas la Leyre et son delta ainsi que les domaines de Certes et Graveyron, les prés salés d’Arès, Lège-Cap Ferret et La Teste de Buch, les forêts de pins ou encore la pointe du Cap Ferret entre Océan et Bassin.
DES VILLES QUI NE LAISSENT PAS INDIFFÉRENT…
Le Bassin d’Arcachon, ce sont aussi des stations balnéaires prisées. À commencer bien-sûr par la ville aux 4 saisons : Arcachon. La cité connue pour sa douceur de vivre abrite des villas somptueuses à l’architecture typique, un casino, une magnifique plage, une belle promenade le long de la jetée, de nombreuses terrasses de cafés et restaurants, d’illustres glaciers et tant d’autres surprises ! Non moins réputée, la ville de Biganos se visite pour ses magnifiques ports et leurs cabanes aux vives couleurs, ses balades en galupe ou ses dégustations gourmandes d’huître ou … de caviar !
À Andernos-les-Bains, vous découvrirez notamment une jetée de 232 mètres de long offrant un incroyable panorama sur le Bassin, des plages propices à la baignade, un charmant port ostréicole ainsi qu’un beau patrimoine (église Saint-Éloi, vestiges gallo-romains, villas anciennes).
Lège-cap Ferret est une autre ville incontournable du Bassin grâce à son phare, célèbre pour son point de vue, ses 9 ports, ses villages ostréicoles, ses plages recherchées, et sa richesse architecturale (chapelles et villas dont les premières villas à toiture terrasse réalisées par Le Corbusier). Audenge, Lanton, Arès… nombre de villes valent le détour !
DES ACTIVITÉS POUR TOUS
Outre les paysages naturels et les belles cités, le Bassin d’Arcachon est une terre où vous pourrez laisser aller vos envies. Le littoral comme les forêts sont propices aux activités sportives en tout genre : randonnée à pied ou à vélo, voile, sports de plage, équitation, canoë, golf… Il y en a pour tous les goûts. Les gastronomes profiteront des dégustations des produits de la mer. Ils pourront également découvrir le patrimoine maritime grâce aux musées ou visites guidées. Les enfants se feront une joie d’explorer les aires de loisirs et parcs d’attractions. Les amateurs d’art s’intéresseront à l’architecture des villas. Les curieux partiront à la découverte du l’histoire du Bassin du développement de l’ostréiculture à l’émergence du tourisme. Le Bassin d’Arcachon peut se visiter ainsi à toutes les saisons, à tous les âges et selon ses centres d’intérêts !
Les incontournables
- Le banc d’arguin
- L’île aux Oiseaux
- Dune du Pyla
- Ville d’Arcachon
- Front de Mer
- Aux alentours
- Bordeaux
- Le Cap Ferret
- Les Landes