Tour d’horizon sur cette œuvre architecturale qui ne manquera pas de vous séduire !
La Citadelle de Besançon, un site historique reconnu
C’est le 29 septembre 1668 que l’ingénieur Sébastien Le Prestre de Vauban prend en charge la construction d’une fortification, qui dominera la ville de Besançon. Après 25 ans de travaux, les fortifications se terminent en 1693, servant de prison et d’hébergement aux troupes en garnison. La Citadelle de Besançon voit alors le jour et devient un véritable fort, que l’on peut encore admirer de nos jours. Elle s’étend sur près de 12 hectares et offre une vue panoramique sur le Doubs.
Bien plus tard, en 1942, cet ouvrage militaire construit sous le règne de Louis XIV fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques de France. En 2008, le site est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cet édifice est ouvert au public depuis 1960 et abrite désormais trois musées labellisés « Musées de France » : le Musée Comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation ainsi que le Muséum naturel et ses parcs zoologiques. Aujourd’hui, il s’agit d’un haut-lieu touristique et culturel qui compte plus de 300 000 visiteurs annuels.
Que faire dans la citadelle de Besançon ?
La Citadelle de Besançon n’est pas qu’un chef-d’œuvre architectural. C’est aussi une destination de loisirs incontournable pour passer un séjour riche en découvertes dans le Doubs.
Rien de tel pour ravir les grands et les petits qu’une visite dans le Museum et ses parcs animaliers : le Jardin zoologique, l’Insectarium, l’Aquarium, le Noctarium. Ce musée est un véritable havre de paix pour les bêtes de tout poil : fauves (comme le Lion d’Asie et le Tigre de Sibérie), primates, amphibiens, insectes (à l’instar des phasmes et des scarabées), mammifères (tels que les sangliers des Visayas), poissons…
La Citadelle compte deux autres musées labellisés pour les amateurs de culture. Les passionnés d’Histoire pourront notamment se rendre au Musée de la Résistance et de la Déportation pour découvrir l’univers de la Seconde Guerre mondiale. Créé en 1971, celui-ci présente un parcours réparti en vingt salles. Les amoureux d’histoire locale, quant à eux, se tourneront vers le Musée Comtois et ses dix-sept salles d’exposition. Vous y trouverez notamment une collection impressionnante de marionnettes.
Où dormir à Besançon ?
Si Besançon et sa citadelle font désormais partie de votre programme, sachez que les tarifs des logements dans la ville sont plutôt abordables. Hébergement à la fois complet et confortable, sans oublier les nombreux avantages qu’il offre, l’hôtel est une formule à adopter durant votre séjour. Il s’agit d’une valeur sûre.
Pour ceux qui veulent garder leur indépendance, l’Hôtel All Suites Besançon propose des appartements tout équipés à des tarifs attractifs pour un service 3 étoiles. En chambre ou en suite familiale, la climatisation, la connexion Wi-Fi illimitée ainsi que les chaines Canal+ sont gratuites. D’autres prestations comme la salle de sport et le sauna sont également incluses. Si vous venez en voiture, vous pourrez aussi bénéficier d’un parking sécurisé. Tout autour, vous trouverez des restaurants offrant des prix abordables, et de nombreux sites touristiques intéressants.
La Citadelle de Besançon propose tout au long de l’année des événements culturels. Expositions, théâtres nocturnes, concerts, conférences, ateliers… Rendez-vous à Besançon pour une belle découverte culturelle.