Visiter Paris en un week-end n’est pas une mince affaire. Il ne faut pas vouloir tout voir, tout faire, mais se concocter un menu des principaux sites qui vous tiennent à cœur pour partir à la découverte de la célèbre capitale. Voici un exemple de week-end à passer à Paris.
SAMEDI MATIN
L’envie est grande de voir l’emblème de Paris : la Tour Eiffel ! Alors, n’hésitez pas, allez-y comme vous voulez, à pied, en métro, en tram ou en bus, avec ses 325 mètres de haut, impossible de la manquer ! Du haut de cette majestueuse et célèbre « Dame de fer », vous pourrez découvrir, une vue à 360° plutôt époustouflante. Pour grimper ses 3 étages, 2 solutions : les escaliers pour les plus téméraires ou l’ascenseur pour les plus prudents. Accès tous les jours de 9 h 30 à 23 h 00 et jusqu’à minuit de juin à septembre.
Continuez le long du Quai Branly, admirez au passage le mur végétal, flânez dans le jardin où sentiers, petites collines, chemins dallés de pierre de torrent, bassins, vous invitent à la méditation et à la rêverie.
Si vous voulez parcourir l’une ou l’autre de ses collections d’arts et de civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11 à 19 h ou 21 h jeudi, vendredi et dimanche.
Après cette pause bucolique, il est temps de se plonger dans l’activité fébrile de la ville vers le quartier latin et Saint Germain des Prés. Organisé autour de la vie estudiantine depuis le 13e siècle, le quartier latin s’organise autour de la place Saint Michel et de sa fontaine, devenues un lieu de rendez-vous couru de la capitale. De ses quais, la place offre une belle perspective sur Notre Dame, le palais de Justice et le Louvre. C’est le lieu idéal pour un déjeuner, la multitude de restaurants, cafés et autres lieux de restauration vous y invitent.
SAMEDI APRÈS-MIDI
Après un coup d’œil aux librairies et autres boutiques, dirigez-vous vers le boulevard Saint-Germain, puis par le boulevard Saint-Michel, admirez l’hôtel de Cuny, musée du Moyen âge et ses jardins où, les thermes gallo-romains sont les seuls témoins du temps où Paris s’appelait Lutèce. La rue des Écoles puis la rue Saint Jacques, une des plus anciennes de Paris, vous conduisent devant la prestigieuse université de la Sorbonne.
Vous êtes proche du jardin de Luxembourg, où vous pourrez profiter d’un patrimoine botanique exceptionnel, flâner au bord du grand bassin ou tout simplement faire une pause avant d’entamer le marathon du lèche vitrine et du shopping, incontournables à Paris !
Vous ne pouvez manquer d’arpenter, l’avenue la plus célèbre de Paris : les Champs Élysées. Longue de près de 2 km et large de 70 m, elle est considérée comme « la plus belle avenue du monde ».
Poursuivez votre balade jusqu’à la place de la Concorde. Elle est sans pareille, avec ses deux fontaines et leurs statues symbolisant des villes de France, ses colonnes rostrales et l’incroyable obélisque de Louxor !
Envie de rêver ?
Rendez-vous place Vendôme pour vous plonger dans cet univers du luxe typiquement parisien. Le luxe vous attire toujours ? Alors une visite rue du Faubourg Saint Honoré et de ses boutiques prestigieuses s’impose. De là, vous pouvez aller admirer la monumentale et surprenante église de la Madeleine.
Si vous optez pour un shopping plus conventionnel, ne manquez pas le quartier des Halles et son grand centre commercial ainsi que ses rues avoisinantes où se succèdent boutiques, cafés et restaurants.
SAMEDI SOIR
Pour débuter la soirée, un délicieux repas s’impose. Et Paris ne manque pas de choix. Restaurant gastronomique ou bouillon, cuisine de bistrot ou cuisine du monde, à vous de réservez dans le restaurant qui vous fait le plus envie !
S’il vous reste de l’énergie, profitez des spectacles qu’offre la capitale, cinéma, théâtre de boulevard, concerts, revues de variétés, artistes dans les rues.
Si vous préférez une immersion dans les nuits parisiennes, visitez les grands boulevards et ses cafés branchés ou rejoignez l’une des boîtes de nuit tendance de la capitale : sur les champs Elysées, gare Montparnasse, à Montmartre…. les établissements ne manquent pas !
À paris, tout est possible, le plus dur est de choisir !
DIMANCHE MATIN
La plus belle vue de la tour Eiffel est celle que l’on a depuis les marches de la place du Trocadéro, à ne pas manquer. Traversez le jardin, qui abrite aussi le palais Chaillot, Cité de l’architecture et du patrimoine. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 11 à 19 h, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21 h.
Pour porter un autre regard sur la capitale et visiter la ville côté Seine, combinez visite et croisière : choisissez le bateau bus qui vous offre des trajets illimités aux départs de ses 8 stations et vous conduit aux sites non encore visités.
Si vous préférez une mini croisière sans escales sur les « bateaux mouches » qui sillonnent la Seine, il vous faudra reprendre la visite à pied le long des quais.
Vous passerez devant le Musée du Quai d’Orsay, ancienne gare ferroviaire. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9 h 30 à 18 h, avec une nocturne le jeudi jusqu’à 21 h 45.
Passez par l’esplanade des Invalides puis suivez les bords de Seine et arrivez au pont des Arts, célèbre par ses « cadenas d’amour ». Vous approchez du pont Neuf, le plus ancien de Paris et l’île de la Cité. Formée par les méandres de la Seine, c’est le cœur de l’antique Lutèce, 3 bâtiments du moyen âge y subsistent : la conciergerie, la sainte Chapelle et Notre Dame. Magnifiée par le roman de Victor Hugo, chantée, dansée, elle est devenue un des symboles de Paris. Le parvis est toujours très animé, point zéro des routes de France, c’est « le » lieu de rendez-vous international !
Prenez, à droite, le square Jean XXIII et pénétrez sur l’île Saint Louis. On y trouve de nombreux hôtels particuliers où résident certaines célébrités.
Des escaliers vous permettent de descendre au bord de la Seine, sympathique endroit pour un pique-nique.
Enfin, à quelques kilomètres de Paris, ne manquez pas le Marché de Rungis connu pour ses produits frais et son ambiance si spéciale.
DIMANCHE APRÈS-MIDI
Par un de ses nombreux ponts, rejoignez la rive gauche et le quai de l’hôtel de ville. Siège de la municipalité depuis 1357, l’hôtel de ville est un bâtiment de style Renaissance qui abrite, dans des niches, les statues d’hommes qui ont fait l’histoire dans tous les domaines : physiciens, peintres, écrivains, hommes politiques… Il se visite sur réservation.
Il est temps de se rendre dans un autre lieu mythique de Paris : le Louvre et sa pyramide inversée. Le musée est ouvert de 9 h à 18 h, (lundi, jeudi, samedi et dimanche). Fermé le mardi, il offre des horaires plus larges le mercredi et le vendredi, de 9 h à 21 h. La cour carrée, terminée au XVIIe siècle, est accessible toute la journée, en accès libre.
Une dernière escale culturelle pour terminer en apothéose cette rencontre éphémère mais animée avec notre si riche capitale !